Les Français ne sont seulement favorables au TPG, la plupart des mesures de santé publique emblématiques de la loi de santé semblent aussi leur convenir. C'est le cas, même pour les plus controversées. Alors que la loi de Santé vient d’être promulguée, un sondage en ligne d’Odoxa pour Le Figaro, France Inter et MNH révêlent qu'ils sont ainsi plutôt favorables (54%) à l’assouplissement de la loi Evin sur la publicité pour l’alcool. Les nombreux débats qui ont accompagné le vote de cet amendement ont apparemment contribué à faire évoluer l’opinion des Français à ce sujet puisqu’il y a deux mois dans un précédent sondage d’Odoxa ils étaient beaucoup plus partagés (50% pour, 49% contre).
De la même façon ils sont aujourd’hui encore plus favorables à l’interdiction de la cigarette électronique sur le lieu de travail (à 67% contre 32% opposés). Dans la lutte contre le tabac les sondés paraissent décidémment approuver les politiques menées par la ministre de la santé, ou en tout cas une de ces mesures phares qu’est le paquet neutre. 56% sont pour 43% contre. Les opposants au paquet neutre qui ont fait du bruit au moment des débats n’ont visiblement pas réussi à influencer l’opinion publique puisqu’il y a deux mois l’avis des Français était sensiblement le même (55% pour).
Une position qui tranche avec celle de Nicolas Sarkozy qui a exprimé mercredi son opposition totale à cette mesure. Lors d’une journée de travail du parti Les Républicains sur l’agriculture et la ruralité il a qualifié cette réforme de « démagogique » avant d’ajouter « Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutres, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c'en sera fini de nos appellations, c'en sera fini de nos terroirs, c'en sera fini de la défense de nos savoir-faire (…) vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre (…)». L’ancien président -distancé dans les sondages par Alain Juppé- n’en est pas à sa première critique de la loi de Santé puisqu’encore récemment dans son livre "La France pour la vie", il a rappelé son opposition au tiers payant généralisé.
Cette sortie sur le paquet neutre n’est pas passée inaperçue. Ce jeudi sur Itélé Marisol Touraine a qualifié ces « petites phrases » de « purement indignes » et taclé : « ce n'est pas un produit du terroir, un paquet de cigarettes, ça ne fait pas partie de nos traditions ». Un argument également contesté sur France Info par le Pr Dautzenberg : « il n'y a pas de territoires du tabac en France, explique-t-il. Le tabac français est fabriqué massivement en Pologne ». Le président de l'Office français de la lutte anti-tabac, a jugé ces propos « inappropriés et inacceptables », et « irresponsables ». « Un problème d'éthique se pose », estime-t-il. « J'entends le super lobbyiste du tabac, j'entends l'homme qui a vendu la Seita à Bolloré, qui agissait contre Xavier Bertrand qui faisait l'interdiction de fumer dans les lieux publics ». « On peut aussi défendre le moustique tigre ou le kalachnikov » a-t-il ironisé.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships