Covid-19

Paxlovid : une fiche pratique mise à disposition des généralistes

Par
Publié le 07/02/2022
Alors que le Paxlovid, un antiviral anti-SARS-CoV-2, est disponible en ville depuis vendredi 4 février, le site antibioclic a publié une fiche pratique destinée aux médecins pour les accompagner dans la prescription de ce médicament.

Crédit photo : 468298040

Depuis l’arrivée vendredi 4 février du Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) dans les officines de ville, les médecins généralistes peuvent prescrire à leurs patients ce traitement antiviral chimique contre le Covid-19.

Pour les aider, le site Antibioclic met à leur disposition une fiche pratique qui résume l’ensemble des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et de la Société française de Pharmacologie et Thérapeutique. Une aide bienvenue alors que les médecins français sont les premiers de l’Union européenne à pouvoir prescrire ce médicament à leurs patients.

Rappel des modalités de prescription

La fiche détaille notamment les situations dans lesquelles ce traitement curatif peut être prescrit. « Pour les patients adultes ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et étant à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la Covid-19 (…) », peut-on lire.

Il peut ainsi s’agir de patients adultes, quel que soit leur âge et leur statut vaccinal, sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque de forme grave (en particulier cancers en cours de traitement, polypathologies, trisomie 21 ou certaines maladies rares). Ainsi que les patients de plus 65 ans avec des facteurs de risques (diabète, obésité, insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, HTA, insuffisance respiratoire, etc.), selon les recommandations établies par la HAS.

La fiche rappelle par ailleurs les contre-indications au Paxlovid (prise de médicaments induisant/dépendant fortement du CPY3A, grossesse ou risque de grossesse, allaitement, insuffisance rénale sévère, insuffisance hépatique sévère).

Pour être efficace, le Paxlovid doit être initié dans les cinq jours suivant le début des symptômes. L’administration se fait par voie orale. 


Source : lequotidiendumedecin.fr