Chose promise, chose due ? La rémunération plancher de l’astreinte des médecins dans le cadre de la permanence des soins en médecine ambulatoire (PDSA) a bien été revalorisée fin décembre. Elle passe de 150 euros à 180 euros.
Un arrêté du 24 décembre 2021 publié au Journal officiel ce 4 janvier modifie ainsi le texte d’avril 2011 relatif à la rémunération des médecins participant à la permanence des soins en médecine ambulatoire.
La revalorisation porte sur « la rémunération de l'astreinte du médecin inscrit sur le tableau de garde (…) pour une durée de référence de douze heures ». Le texte de 2011 prévoyant en outre que le montant puisse « varier en fonction de la durée de la plage horaire et selon les sujétions particulières, notamment les visites ».
Cette revalorisation était en discussion depuis plusieurs mois, comme le rappelle le Dr Jacques Battistoni, président de MG France. « Nous en avions parlé lors des discussions sur l'avenant 9 avec l'Assurance maladie », confie-t-il. Il se félicite ainsi de cette revalorisation de 20 % de la rémunération minimum. Il se montre néanmoins vigilant sur son application : « il nous importe maintenant que les ARS appliquent cette revalorisation de façon équitable pour toutes les rémunérations ».
Des réquisitions de médecins en décembre
La revalorisation avait été annoncée dans un DGS-Urgent de novembre 2021 alertant sur les tensions sur l’offre de soins dans certains territoires et émettant des recommandations sur l’organisation de la PDSA.
Un document qui avait provoqué l’inquiétude des médecins libéraux face à une menace de réquisitions.
Des réquisitions qui ont bien eu lieu dans certains territoires. À l’exemple du Haut-Rhin, comme le dénonce MG France.
Pour les fêtes la préfecture du Haut-Rhin a réquisitionné plusieurs médecins généralistes pour des gardes, voire pour la régulation sans y être formés…@MG_France dénonce la gestion de crise en PDSA par la contrainte, et soutient les généralistes du Haut-Rhin en grève.
— MG FRANCE (@MG_France) December 29, 2021
Lire ➡️ pic.twitter.com/sZsWYkpIxD
« Nous avons manifesté notre désapprobation. Des médecins ayant déjà été réquisitionnés le 24 décembre l'ont été à nouveau pour le 31 », témoigne Jacques Battistoni. MG France a ainsi soutenu un mouvement de grève de médecins généralistes du Haut-Rhin, MG 68 et l'intersyndicale départementale.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships