Depuis deux mois, le ministère de la Santé a confié au Dr Patrick Pelloux une mission sur la prévention de la radicalisation au sein des établissements de santé et médico-sociaux ainsi que des atteintes à la laïcité. Les syndicats de médecins libéraux, le SML en particulier, avaient regretté que cette mission ne soit conduite qu’en milieu hospitalier et demandait à se pencher aussi sur le sujet pour la médecine libérale.
Il semble que le Dr Philippe Vermesch ait été entendu, puisqu’il annonce dans un communiqué que le syndicat qu’il préside va être prochainement auditionné par le Dr Pelloux. « Les récentes affaires des listes de soignants communautaires, des stickers militants apposés sur les cartes vitales de certains patients, les agressions perpétrées contre des médecins de confession israélite, ajoutées aux difficultés croissantes rencontrées par les médecins libéraux installés dans certains quartiers dits « difficiles », ou encore pour y effectuer des visites montrent que malheureusement ce sujet concerne pleinement les soignants libéraux », rappelle-t-il.
Afin de préparer au mieux cet entretien et de faire remonter les difficultés de la médecine de ville sur ce sujet, le SML lance donc un sondage/appel à témoignages en ligne pour recueillir « les expériences et le vécu » des professionnels libéraux. Les médecins peuvent y participer en ligne via le formulaire suivant.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships