Le gouvernement a lancé mercredi 12 octobre un nouvel appel à la « vigilance » face à la « résurgence » de l'épidémie de Covid-19, en invitant les personnes éligibles à se faire vacciner et au port du masque dans les situations de contamination potentielle.
« Après des mois d'accalmie, nous sommes face à une résurgence. Le taux d'incidence dépasse les 570 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de reproduction R qui s'établit à 1,2 », a détaillé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres.
Vacciner les plus fragiles
L'épidémie a entraîné « une augmentation des hospitalisations (avec) 5 300 personnes actuellement hospitalisées pour Covid et plus de 500 (qui) sont en soins critiques », a-t-il ajouté.
« Donc c'est à nouveau un appel à la vigilance, au port du masque lorsqu'on est en situation difficile ou potentiellement exposant au risque de contamination », à « se faire tester » et à « effectuer un rappel vaccinal » pour les populations âgées ou à risque, selon le représentant du gouvernement.
« Ne tardez pas parce que nous sommes en phase d'augmentation des contaminations », a-t-il insisté en invitant les personnes fragiles à se faire vacciner contre le Covid-19 en même temps que contre la grippe. « Ces deux vaccinations sont pleinement compatibles », a-t-il souligné.
Le Conseil des ministres a validé à cet égard l'installation formelle du « Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires » (Covars) présidé par l'immunologue Brigitte Autran. Il succède au Conseil scientifique qui a cessé d'exister avec la levée de l'état d'urgence sanitaire fin juillet.
Avec AFP.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier