Priorité à l’Armée, mais pas forcément à la Santé. Au lendemain d’un arbitrage favorable aux dépenses du ministère de la Défense, le ministre de l’Economie, Michel Sapin n’a pas fait mystère de sa volonté d’obtenir de nouvelles économies sur les dépenses de santé. "Oui, l’année prochaine, il y a un effort qui sera fait par l’Assurance maladie", a-t-il indiqué en évoquant le fait que "la santé coûte de plus en plus cher", mais que dans ce secteur, "nous pouvons arriver à diminuer l’augmentation des coûts." Les déclarations de Michel Sapin cadrent avec de récentes prévisions faites par Bercy mi-avril.
Voilà les acteurs de santé prévenus. Ainsi que la ministre de la Santé, d’ailleurs, qui ne pourra pas venir plaider sa cause à Matignon, puisque Manuel Valls a demandé jeudi aux différents ministères de se mettre d'accord directement avec le ministre des Finances et le secrétaire d'Etat au Budget sur les économies à réaliser dans le projet de Budget 2016, précisant qu'il était inutile de s'adresser à Matignon pour un quelconque arbitrage : "Je me permets d'insister sur ce point. Il n'y aura pas de discussions dans mon bureau au million d'euros près sur telle ou telle dépense pour chacun des ministères comme cela a pu être le cas l'an dernier".
La sénatrice (PS) Marie-Noëlle Lienemann a immédiatement réagi aux intentions affirmées par Michel Sapin. Cette représentante de l’aile gauche du PS a mis en garde contre le fait que "le soutien au budget de la défense ne pouvait se faire au détriment du logement et de la santé", dans un communiqué publié jeudi. Elle s'inquiète des propos du ministre de l'Economie, selon lequel "tout effort supplémentaire pour un ministère doit être compensé par des économies sur d'autres ministères". "Ces annonces sont parfaitement inacceptables au regard des besoins croissants des Français en la matière et de l'importance de ces secteurs pour garantir le pacte républicain", estime la sénatrice, à propos de l’assurance maladie et du logement.
Michel Sapin : "des économies sur l'assurance... par Europe1fr
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships