Ils ont réalisé 41 % du total des vaccinations la semaine dernière. Les professionnels de santé de ville ont injecté un million et demi de doses de vaccins, ce qui montre, selon Ségur, « leur forte mobilisation dans cette campagne de vaccination ».
La semaine du 10 janvier, 3,7 millions de vaccinations ont eu lieu. Dans le détail, 3,3 millions de rappels et 263 000 de primo-injections (204 000 des plus de 12 ans et 59 000 pédiatriques), auxquels s'ajoutent les deuxièmes doses.
Dans son point hebdomadaire, le ministère de la Santé a indiqué que 81 % de la population totale a reçu au moins une injection et 78 % a un schéma complet.
L’effet du passe vaccinal sur la vaccination
Ségur a noté que « le passe vaccinal pousse des gens à se faire vacciner » et que « la dynamique s’accélère ». Grâce, notamment, au « bon travail des ARS (Agences régionales de santé, ndlr) pour ouvrir des créneaux le matin et le soir », les vaccinations le week-end réalisent des « bons scores » avec 50 000 premières injections samedi 15 et dimanche 16 janvier.
Il n’y avait, au 16 janvier, plus que 4,6 millions de non-vaccinés chez les 12 ans et plus. Ségur a fait savoir que seule une catégorie d’âge (les 35-49 ans) compte plus d’un million de non-vaccinés.
Le vaccin Novavax arrive le 21 février
La doctrine reste donc la même : « la vaccination est la principale arme contre le virus », alors, appelle le ministère, « que les personnes non vaccinées se vaccinent ! », avant de rappeler les chiffres importants de contaminations de ces dernières semaines, autour de 300 000 cas quotidiens.
L’offre de rendez-vous de vaccination a été revue à la hausse avec 2,7 millions de créneaux disponibles d’ici la fin du mois.
La France pourra également compter sur un nouveau vaccin, celui de Novavax – sans ARNm – dès le 21 février. Entre 1,1 et 1,2 million de doses seront livrées, puis 800 000 par semaine en mars.
175 000 enfants vaccinés
Côté doses de rappel, le ministère s’est félicité du chiffre de 88 % des vaccinés avec Janssen ayant reçu leur dose de rappel, vaccin concernant un million de personnes.
Le week-end dernier, ce sont quelque 600 000 doses de rappel qui ont été injectées (3,3 millions sur la semaine). Au total, 31,7 millions de Français ont reçu leur dose de rappel.
Autre chiffre à relever selon Ségur : celui des 175 000 enfants, âgés de 5 à 11 ans, qui ont reçu une première dose de vaccin Pfizer – soit 3 % de la population éligible. Le ministère a rappelé l’importance d’avoir des créneaux le mercredi et le samedi et s’est félicité d’en proposer 56 000 pour les vaccins pédiatriques d’ici fin janvier, dans 576 centres.
87 % des libéraux vaccinés
Sur le rappel des adolescents, Ségur attend l’avis à venir de la Haute Autorité de santé (HAS).
Enfin, 87 % des libéraux ont eu leur dose de rappel. C’est plus que les 68 % des professionnels de santé salariés et les 67 % en Ehpad. La durée de rappel, comme pour tous les Français, est réduite pour les professionnelles de quatre à trois mois, précise le ministère de la Santé.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols