Une étude publiée par l'assureur The Doctors company et relayée par Medscape dévoile que sept médecins américains sur dix (3 400 interrogés) ne recommanderaient pas leur métier à leurs enfants ou à des membres de leur famille. Plus de la moitié des médecins (54 %) planifieraient même de partir à la retraite avant l'heure dans les cinq ans. Un tiers d'entre eux a moins de 50 ans.
Les raisons de leur négativité sont multiples. La moitié des interrogés mettent en cause une détérioration de la relation médecin-patient, due notamment à la création de l'Electronic health records, l'équivalent du Dossier médical partagé aux États-Unis. Trop chronophage, cette innovation perturberait les interactions avec le patient. 61 % estiment par ailleurs que ce DMP made in America joue sur leur efficience et leur productivité, de par son manque de fiabilité.
Inquiétudes sur les nouveaux modes de rémunération
Les évolutions de l'exercice en termes de rémunération font aussi partie des inquiétudes des praticiens. Plus de 40 % pensent que les forfaits auront un impact négatif sur sa relation avec le patient. Ils estiment que ces rémunérations à la performance se focalisent trop sur des données populationnelles et non sur un parcours individuel de santé. Ils sont également 63 % à avoir peur des conséquences de ces nouveaux modes de rémunération sur leurs revenus.
Trois quarts des médecins ayant une activité isolée affirment qu'ils ne changeront pas de mode d'exercice, alors que de plus en plus de structures de groupe voient le jour aux États-Unis. Ils sont toutefois inquiets de l'impact de ces nouvelles pratiques collectives sur le sort des médecins indépendants ou exerçant en groupes restreints.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships