Alors que l'on évoque de plus en plus un remaniement ministériel, voilà un sondage dont Marisol Touraine se serait surement bien passée, la semaine même où elle a dû encaisser la censure partielle du Conseil constitutionnel sur le TPG. La ministre de la Santé -dont notre confrère Le Quotidien du Pharmacien évoque l'éventuel départ pour le ministère de la Justice- écope d'une bien mauvaise cote parmi les principaux membres du gouvernement.
Sur la quinzaine de ministres qui a été testée par un sondage BVA pour Orange et iTélé*, Marisol Touraine arrive en effet en queue de classement : seuls 26% des Français ont une assez bonne (22%) ou très bonne( 4%) opinion d'elle "en tant que ministre", ce qui est à peine plus que les deux lanternes rouges, Myriam El Khomri, la ministre du Travail (23%) et Patrick Kanner, le ministre de la Ville (22%). Seuls les sympathisants PS (68% de bonnes opinons) paraissent lui garder une place dans leur coeur.
C'est pire encore si on comptabilise les opinions négatives : avec 68% de plutôt mauvaises (34%) ou très mauvaises (34%) opinions, elle détiendrait la palme de l'impopularité : pire que Myriam El Khomri (66%) et Christiane Taubira (65%)... Il est vrai que, dans ce sondage, seuls trois ministres -Emmanuel Macron (Economie), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Bernard Cazeneuve (Intérieur) peuvent se prévaloir d'un solde positif de jugements en leur faveur. Et c'est sans mentionner bien sûr l'inoxydable Manuel Valls que six Français sur dix veulent garder à Matignon...
La ministre de la Santé préférera sans doute retenir les résultats d'un autre sondage IFOP/Paris Match** réalisé à peu près à la même époque (c'est à dire juste avant la décision du Conseil constitutionnel), qui lui est nettement plus favorable : dans cette enquête, qui teste l'opinion de la population sur les personnlités politiques françaises, Marisol Touraine conserve 44% de bonnes opinions et enregistre à gauche une des plus belles progressions (+6%) depuis décembre. A croire que nos concitoyens sont bien versatiles en ce début d'année... A moins que les sondeurs aient perdu le nord...
*Sondage réalisé sur Internet du 19 au 20 janvier auprès d'un échantillon de 1.007 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.
**Tableau de bord IFOP/Paris Match-Sud Radio, 1006 personnes interrogées par téléphone du 15 au 16 janvier 2016
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships