Signer ou ne pas signer ? C’est sans doute la question qui taraude un bon nombre de généralistes intervenant un Ehpad à la vue du contrat proposé par certains directeurs d’établissement depuis fin 2010. Entre les pour et les contre, difficile en effet de se retrouver. Le flou persistait, même après avec la décision du Conseil d’État rendue le mois dernier qui a permis l’annulation de certaines dispositions du décret instaurant le contrat en Ehpad. Mais la main qu’a tendue la ministre déléguée aux Personnes Âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Une question qui fâche
Présente au 12e Congrès National des Professionnels de la Gériatrie au Palais des Congrès à Paris, la ministre n’a évoqué que brièvement la question qui fâche. « Je ne vois pas de raison de ne pas s’emparer d’outils qui établissent de bonnes relations entre les professionnels de santé », a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter : « Par contre je sais que rien ne marche quand cela est imposé ». C’est sans doute un signal adressé aux médecins généralistes préoccupés par la question. D’autant que la ministre a employé le mot « convention » - suggéré par les syndicats de médecins généralistes intervenant en Ehpad - au lieu de contrat.
Invités par Michèle Delaunay à reprendre le dialogue, les syndicats de médecins généralistes intervenant en Ehpad se sont déclarés prêts à être reçus au ministère pour en discuter. Le Syndicat National des Généralistes Intervenant en Ehpad (SNGIE) et le Syndicat National de Gérontologie Clinique (SNGC), qui avaient déjà envoyé deux propositions de conventions en février dernier, étaient restés jusque-là sans réponse. Le Conseil d’État est passé par là… Et le ralliement d’un troisième syndicat, qui militait à l’origine pour la signature du contrat, est peut-être de nature à infléchir la position ministérielle. « Les médecins généralistes n’ont pas adhéré à ce contrat. Nous avons décidé de pas insister », a en effet expliqué le Dr Bernard Oddos, président de la branche des médecins coordonnateurs en EHPAD de la CSMF (CSMF- SMC Ehpad). En attendant, que les médecins généralistes qui ont déjà signé se rassurent. Bien que les contrats n’aient pas été juridiquement annulés, il semblerait de plus en plus que ces derniers soient promis à une vaste renégociation.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships