Agnès Buzyn a tranché en faveur d'une hausse progressive du prix du paquet de cigarette. Six hausses vont intervenir pour arriver à 10 euros le paquet fin 2020, à commencer par une augmentation de 35 centimes d'ici la fin de l'année et d'un euro en mars 2018. Il y a aura ensuite des hausses de 50 centimes d'euros en avril et en novembre 2019, de 50 centimes en avril 2020 et de 40 centimes en novembre 2020".
Alors que les experts plaident souvent pour une hausse soudaine et massive, la ministre de la santé juge plus efficaces ces hausses étalées dans le temps : "cela permet aux gens de se préparer, de trouver les moyens d'arrêter de fumer, c'est un calendrier qui permet à chacun de se mettre dans la perspective de l'arrêt", a-t-elle souligné mercredi sur Europe 1.
Faire passer le prix moyen d'un paquet de cigarettes à 10 euros était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé début juillet, dans son discours de politique générale, une hausse progressive du prix du paquet.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships