La santé est bien un échec cuisant de la première puissance mondiale. Timothy Snyder, un grand historien américain, spécialiste des génocides européens du XXe siècle, nous livre un tableau accablant du système de santé outre-Atlantique, gangrené depuis des décennies par ce que l'auteur désigne par une médecine commerciale. « Notre maladie est propre à l'Amérique. On y meurt plus jeune que dans 23 pays européens. […] En 1980, quand j'avais dix ans, les Américains vivaient en moyenne un ans de moins que les habitants de pays à richesse comparable. En 2020, alors que j'avais cinquante ans, le différentiel d'espérance de vie était passé à quatre ans. ».
Le constat, au-delà des chiffres, est nourri par une expérience personnelle. Victime d'erreurs médicales à répétition tant en Europe qu'aux Etats-Unis à partir d'une appendicite non diagnostiquée, sa survie n'a tenu qu'à un fil à la fin décembre 2019. D'où ce cri de rage face à une médecine toujours sur le mode urgence qui ne prend jamais le temps de parler au malade, voire d'examiner un dossier. A cette première grille de lecture se greffe la question des inégalités. La crise de la Covid-19 en a donné une amère illustration avec la surmortalité enregistrée au sein des population afro-américaines et hispaniques. Enfin la gestion calamiteuse de la présidence Trump n'a fait qu'aggraver une situation déjà critique. Peut-on encore parler d'ironie de l'histoire lorsque le dernier responsable des centres de contrôle et de prévention des maladies affecté en chine a été rappelé aux Etats-Unis en juillet 2019? C'est ce qui s'appelle avoir du flair. Enfin, loin d'être la solution universelle à tous les problèmes, le big data n'a en rien aidé le pays à prendre les bonnes décisions au début de la pandémie. Ce livre de combat est d'abord destiné aux lecteurs américains. Mais c'est aussi un guide pour des citoyens européens pour conserver leur système de santé. Puisque l'on dit que ce qui se produit aux Etats-Unis arrive en France dix ou quinze ans plus tard...
Notre maladie, de Timothy Snyder, leçons de liberté depuis un lit d'hôpital américain, éditions Les Belles Lettres, 2021, 152 p., 15,90 euros.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier