Le gouvernement n'entend pas réduire la prise en charge des dépenses de santé des Français, a assuré samedi la ministre de la Santé. "Nous ne devons pas, et ce n'est pas la politique du gouvernement, aller vers la réduction de la prise en charge, la multiplication des forfaits et des déremboursements", a expliqué Marisol Touraine sur Europe 1 (voir la video). "C'est ce qu'a fait le gouvernement précédent et on voit que ça n'a pas servi à grand chose (...) puisque le déficit a continué de se creuser", a-t-elle ajouté. Marisol Touraine a rappelé les "priorités" du gouvernement pour "mieux soigner tout en dépensant moins" : renforcer la part des génériques, développer la chirurgie ambulatoire et inciter les patients à aller chez un médecin de proximité plutôt qu'à l'hôpital quand ce n'est pas nécessaire. "Pour les personnes âgées, on sait qu’elles vont trop souvent à l’hôpital", a en particulier insisté la ministre.
Ces précisions de la ministre de la Santé interviennent alors qu’à deux reprises cette semaine, François Hollande s'est dit déterminé à réduire les dépenses publiques. Lors de ses voeux aux Français mardi soir, le président avait estimé que la Sécurité sociale devait en finir avec "les excès" et "les abus". Et il est revenu sur ce thème vendredi lors de ses vœux au gouvernement : "des réformes de structure sont indispensables. Il s'agit de faire mieux en dépensant moins".
Pour sa part, Marisol Touraine a qualifié samedi l'assurance maladie de "chance extraordinaire" pour la France, qui a permis des avancées en terme de santé, notamment sur le plan de l'espérance de vie et de la réduction des risques face au cancer. "Je veux rompre un peu avec le discours que j'entends, parfois, de fatalisme qui présente la Sécurité sociale, l'assurance maladie comme une forme de bateau ivre qui serait condamnée au déficit et condamnée à être un fardeau pour notre population", a-t-elle ajouté.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships