Il est enfin là. Annoncé pour début 2017, le volet "ambulatoire" du Plan pour l'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé de Marisol Touraine était présenté aujourd'hui (dans une relative confidentialité, puique toute la presse n'y était pas conviée...) trois mois après celui dédié aux hospitaliers. Axé principalement sur des mesures d'information et de prévention, cette "stratégie nationale" aura notamment pour objectif que "l'ensemble des professionnels de santé puissent bénéficier d'un suivi médical". Comment ? En incitant les médecins à avoir un médecin traitant. "L'auto-diagnostic et l'auto-médication ne peuvent être une solution", confie la ministre de la Santé. La prévention aux risques médico-sociaux passera aussi par l'intégration d'une discipline "qualité de vie au travail " dans les études médicales et des formations adaptées au sein du DPC, annonce le ministère de la Santé.
Sécurité et écoute
Le bien-être au travail, c'est aussi une meilleure sécurité dans les cabinets d'après l'Avenue de Ségur. Marisol Touraine souhaite relancer le protocole "sante-sécurité-justice", créé en 2011, mais encore peu connu et peu déployé sur le territoire. Il prévoit notamment des "référents santé dans les commissariats et gendarmeries" ou encore "la facilitation d'un dépôt de plainte par un médecin en cas d'actes de malveillance ou d'agression". Les préfets seront aussi mis à contribution par le ministère de l'Intérieur "pour délivrer à tous les professionnels de santé des conseils pratiques pour prévenir et faire face aux violences et incivilités".
Enfin, comme les associations en faisaient la demande, Marisol Touraine va recenser les initiatives en termes de dispositifs d'écoute et de numéros d'appel pour les professionnels en souffrance afin de créer un cahier des charges pour celles-ci et permettre la mise en place de plates-formes accessibles 24h/24 et 7 j/7.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships