La future loi de santé publique devrait prévoir la relance du dossier médical personnalisé (DMP), a annoncé mardi Marisol Touraine, invitée des Salons de la santé et de l'autonomie. « Je mettrai au débat, dans la loi de santé, la mutualisation par les établissements d'un même territoire d'un certain nombre d'activités liées au système d'information, à la formation, aux achats, dans le cadre d'un projet médical commun », a déclaré la ministre de la Santé qui dit souhaiter « un hôpital ultra-connecté avec l'ensemble des offreurs de soins » et « tous les acteurs du monde social et médico-social ».
Cela devrait passer par la relance du dossier médical personnalisé (DMP). Un DMP de deuxième génération qui bénéficierait en priorité aux personnes atteintes de maladies chroniques ou à celles inscrites dans le parcours pour les personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA). Un « DMP 2 », « plus pragmatique », sera donc détaillé « dans les prochaines semaines ». En plus, un carnet de soins spécifique sera créé pour les personnes handicapées.
La ministre compte en outre améliorer la coordination ville-hôpital en permettant à tous les patients d’obtenir, le jour de leur sortie d'hôpital, une « lettre de liaison ». Dans le même logique, la future loi de santé publique verra le rôle du médecin traitant, issu de la réforme de 2004, ultérieurement renforcé.
Par ailleurs, au sujet du plan d’économies à réaliser dans le secteur de la santé, Marisol Touraine a rappelé que les actes inutiles et redondants seront dans son viseur. Elle a en effet dit travailler, pour le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), sur des mesures « de plus grande responsabilisation des prescriptions », qui comprendront un renforcement des contrôles. Il y aura quoi au final dans la prochaine loi de santé ? Réponse le mois prochain quand la ministre présentera, promet-elle, « une architecture assez détaillée de la loi d'ici un mois » qui devrait être présentée en conseil des ministres « avant la fin de l'été ».
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships