Les prochains jours devraient être chauds, très chauds. Et sans attendre que les températures n’atteignent les niveaux annoncés par Météo France, le gouvernement se met en ordre de bataille. Marisol Touraine a ainsi décidé, ce lundi, d’activer la ligne d’information « Canicule », répondant au numéro 0 800 06 66 66. Accompagnée de Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, la ministre de la Santé a d’ailleurs visité les locaux de cette plateforme téléphonique, distillant conseils et informations tous les jours, entre 9 heures et 19 heures.
En déplacement dans l’Aveyron, Ségolène Royal n’a pas hésité à décréter « la mobilisation de tous les espaces climatisés pour que les personnes puissent venir s’y asseoir ». Concrètement, la ministre de l’Écologie souhaite que les « galeries commerciales, les cinémas, les bibliothèques » puissent permettre de soulager les personnes souffrant de la canicule. « Je ne crois pas que la canicule puisse avoir les mêmes conséquences que celle de 2003 car il n’y avait pas à l’époque une telle mobilisation », a ajouté la ministre, tout en appelant à être « très vigilant car la canicule va durer jusqu’à la mi-juillet, même s’il peut y avoir de fortes variations de températures ».
Un peu plus tôt dans la journée, une réunion interministérielle s’est tenue à Matignon pour évoquer cette vague de chaleur. Une rencontre afin de s’assurer que « tout est bien en place et que tous les ministères sont bien mobilisés », précise-t-on dans l’entourage du Premier ministre. Comme chaque année depuis l’été 2003, le « plan canicule » est activé depuis le 1er juin. Actuellement en niveau 1, l’équivalent d’une veille saisonnière accompagnée d’un dispositif d’information complémentaire, il pourrait être relevé dans certains départements. Selon Matignon, plusieurs préfets devraient en effet décider à partir de mardi de passer au niveau supérieur, compte tenu des prévisions météorologiques. Ainsi, l’ « avertissement chaleur », l’ « alerte canicule » ou « la mobilisation maximale » pourraient être décrétées localement, en écho à un passage en vigilance jaune, orange ou rouge sur les cartes de Météo France.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships