Il faut approfondir les réformes. Depuis dimanche soir et la fin du second tour, Jean-Marie Le Guen, spécialiste des questions de santé du PS le répête à qui veut l’entendre. Hier lundi soir, sur BFMTV ou sur LCI, via ses communiqués sur son blog ou les réseaux sociaux, le député socialiste occupe le terrain médiatique.
La semaine dernière déjà, dans un billet publié sur son blog Jean-Marie Le Guen et ses collègues du pôle des réformistes au PS, Jean-Pierre Caffet, Christophe Caresche, Gilles Savary, Marc Goua et Pascal Terrasse, réclamaient du changement avec notamment « un pacte de modération fiscale » mais surtout des réformes.
Ce n’est pas en se réfugiant dans le conservatisme que la gauche fera face aux défis actuels. Il y a en France une majorité pour la réforme!
— Jean-Marie Le Guen (@jm_leguen) 25 Mars 2014
Lors d’une interview pour l’Opinion lundi matin l’élu de Paris tapait sur ses collègues de gauche qui « mettent de côté les réformes pour la satisfaction immédiate » évoquant une gauche « petit bras » qui domine « trop souvent » le Parti Socialiste, une pique à peine dissimulée à l’aile gauche du PS mais aussi aux Verts.
A la gauche du parti socialiste il n’y a pas de dynamique réelle, quoiqu’on en dise.
[VIDEO]: Interview de Jean-Marie Le Guen (L’Opinion)
Pour cet ex-strausskhanien, situé clairement à l’aile droite du PS, la nomination de Manuel Valls apparaît donc comme une bonne nouvelle. Dans son interview donnée sur BFMTV il y voit la promesse d’une « nouvelle donne sur l’action ».
[VIDEO]: Réaction de Jean-Marie Le Guen à la nomination de Manuel Valls (BFMTV)
Proche de la ligne du nouveau Premier ministre et très disert depuis quelques jours, le médecin spécialiste des questions de santé se placerait-il parmi les candidats les plus sérieux pour le ministère de la Santé, si toutefois Marisol Touraine venait à céder sa place ? Pour l’heure, il n’est pas encore intervenu récemment sur les questions de santé. Réponse de toute façon dans la journée de mercredi, date attendue pour l’annonce du nouveau gouvernement.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships