Marisol Touraine a confirmé lundi que le statut des sages-femmes, en grève depuis octobre et au cœur de plusieurs manifestations, allait changer et qu’elle préciserait les contours de cette évolution mardi.
Interviewée sur Europe 1, la ministre de la Santé a affirmé : « d’ores et déjà (...), je peux dire que le statut des sages-femmes à l’hôpital va changer, que leur rôle médical, leurs compétences spécifiques seront pleinement reconnues, mieux reconnues à l’hôpital public ».
[VIDÉO] : L’interview de Marisol Touraine (Europe 1)
Touraine : "le statut des sages-femmes va changer" par Europe1fr
Dans la même émission, Marisol Touraine est revenue aussi sur le conflit avec les cliniques et leur décision de suspendre les stages des élèves infirmiers. Condamnant une nouvelle fois ce mot d’ordre du privé hospitalier, la ministre a indiqué que 100% des étudiants concernés avaient désormais trouvé un stage pour remplacer celui qu’ils auraient dû faire dans une clinique. De nouvelles solutions ayant visiblement été dégagées pendant le week-end.
Enfin, la ministre est revenue sur l’affaire du décès inexpliqué à l’hôpital Cochin. Elle a confirmé une certaine désorganisation et des défauts de communication aux urgences de cet hôpital parisien, mais en excluant toute faute. À la question de Jean-Pierre Elkabbach lui demandant de confirmer qu’il n’y aurait pas sanction, Marisol Touraine a botté en touche.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships