Au lendemain de la Manif pour tous, qui a réuni au moins 100.000 personnes à Lyon et dans la capitale, Matignon a confirmé que le gouvernement s'opposera à des amendements sur la PMA pour les couples homos et la GPA, lors de l'examen du projet de loi sur la famille.
Une position qui vient soutenir les propos tenus, ce matin, lundi, sur les ondes de RTL par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. « Le gouvernement s'opposera à des amendements parlementaires sur la gestation pour autrui et la procréation médicale assistée » a-t-il déclaré alors que le calendrier prévoyait, initialement, une présentation du projet de loi en conseil des ministres en avril, pour être débattu devant le Parlement au second semestre. « Il n'y aura pas de GPA et de PMA dans la loi Famille » a-t-il coupé court.
[VIDEO]: Manuel Valls au micro de RTL
Manuel Valls : "Le gouvernement s'opposera à... par rtl-fr
Ces propos apaisants n'ont pas suffit à faire cesser les critiques de l'opposition sur ces sujets. L'UMP préférant retenir les déclarations contradictoires de ces derniers mois que cette clarification. Le parti de Jean-François Copé a effet accusé lundi la gauche d'une "perpétuelle ambiguïté" sur les questions de procréation, en énonçant avec force détails des déclarations contradictoires dans l'exécutif et au PS. Dans un communiqué, le député Sébastien Huyghe écrit que la gauche "doit sortir de sa perpétuelle ambiguïté". Il égrène des prises de position sur la Procréation médicalement assistée (PMA) et la Gestation pour autrui (GPA).
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships