Il ne l’a pas officialisé mais les images parlent d’elles-mêmes. Le directeur du CHU de Bordeaux Yann Bubien a accompagné mercredi 18 janvier Catherine Vautrin au conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF). Sa présence – validée par un retweet de la FHF – confirme sa nomination imminente au cabinet de la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Il était également présent, rappelle Sud Ouest, derrière Gabriel Attal et Catherine Vautrin, dès samedi 13 janvier, lors de la visite du CHU de Dijon.
Il devrait, selon APM News, prendre le poste de directeur de cabinet adjoint.
Alternant postes de terrain et passages ministériels
Fin connaisseur du monde de la santé en général et de l’hôpital en particulier, Yann Bubien est aussi un habitué des arcanes de la politique. Né en 1971, le Bordelais a la bougeotte. Yann Bubien a en effet construit toute sa carrière en oscillant entre l’avenue Duquesne, la Fédération hospitalière de France (FHF) et la direction de CHU. Au ministère de la Santé, il avait fait partie des cabinets d’Agnès Buzyn, de Roselyne Bachelot et de Xavier Bertrand, que ce soit en tant que conseiller social/santé ou « dircab » adjoint.
À l’hôpital, Yann Bubien a l’expérience des grosses machines. Il a fait ses classes aux Hospices civils de Lyon (HCL), comme élève directeur d’hôpital, et a dirigé outre le CHU de Bordeaux (depuis 2019) celui d’Angers de 2011 à 2017.
À sa sortie de l'École des hautes études en santé publique (EHESP), en 1999, il rejoint la FHF où il occupera tout au long de sa carrière différents postes à l’échelle régionale ou nationale.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships