Les nominations au cabinet du premier Ministre sont parues dans le Journal officiel du 19 janvier. Le chef du pôle social de Gabriel Attal est Yann-Gaël Amghar, 43 ans, directeur de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et directeur général de la caisse nationale de l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) depuis 2017.
Fils d’une médecin urgentiste, Yann-Gaël Amghar est diplômé de Sciences-Po, ancien élève de Normale Sup Ulm et agrégé d'histoire. En 2008, il rejoint l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) à sa sortie de l'ENA (promotion Aristide Briand, avec comme camarade notamment Séverine Salgado, actuelle directrice générale de la Mutualité française).
Conseiller de trois ministres sous Hollande
Habitué des arcanes du pouvoir, pendant le mandat de François Hollande (Parti socialiste), de 2012 à 2016, il est nommé conseiller technique chargé des comptes sociaux au ministère du Budget (Jérôme Cahuzac puis Bernard Cazeneuve), conseiller financier au ministère des Affaires sociales et de la Santé (Marisol Touraine), avant de devenir directeur adjoint du même cabinet. Poste où il a fait la connaissance d’un certain Gabriel Attal.
Du côté de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Le Quotidien a appris ce jour que l’ancien directeur de la communication de la Fédération hospitalière de France (FHF) Guillaume Papin occupera le poste de conseiller presse. Le reste de la composition du cabinet est attendu pour les prochains jours.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier