En Australie, le tabagisme chez les jeunes n'a jamais été aussi bas. Seulement 3,4 % des Australiens âgés de 12 à 17 ans fument chaque jour, révèle une enquête parue dans le magazine « Public Health Research and Practice ». Chez les adultes, le tabagisme atteint également un taux plancher, à environ 15 %. Le renchérissement du prix du paquet de cigarettes et le paquet neutre, seraient, selon ses auteurs, des facteurs d'explication important de ce déclin. L'Australie est le premier pays au monde à avoir imposé, en décembre 2012, ce type de paquet, sans marque ni logo, afin de réduire leur attrait. La création de zones sans tabac, la limitation de la publicité pour les cigarettes et les campagnes d'information publiques ont sans doute, aussi, joué un rôle.
« Ces données nous donnent l'espoir de voir, d'ici à la fin de notre vie, le taux de tabagisme descendre à 1 ou 2% parmi les jeunes. Nous n'avons jamais vu un taux aussi bas chez les adolescents », s'est réjouit Anita Dessaix, chercheuse à l'Institut du cancer de Nouvelle Galles du Sud, qui a dirigé ces travaux. Le taux de tabagisme parmi les jeunes en Nouvelle Galles du Sud, l'Etat australien le plus peuplé, est passé de 23,5 % il y a 20 ans à 6,7 % en 2014. Cette baisse notable se généralise à travers toute l'Australie parmi les élèves du secondaire. Le début d'une génération sans tabac ?
En France, le paquet neutre est une mesure phare de la loi de santé votée en novembre dernier. Il devrait entrer en vigueur au mois de mai 2016.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?