La clé d’une inégalité

Chez le fumeur, la BPCO gouvernée par ADAM33

Publié le 12/03/2009
Article réservé aux abonnés

LES INDIVIDUS ne sont pas égaux devant le risque, on le sait pour beaucoup de maladies. C’est vrai aussi pour la BPCO chez le fumeur, selon Alireza Sadeghnejad et coll., qui publient dans Respiratory Research l’existence d’un gène qui affecte le risque de développer une BPCO chez un fumeur. Ces chercheurs américains ont pris en considération le gène ADAM33 (chromosome 20p), qui est connu pour son implication dans le développement de l’asthme, et l’hyperréactivité bronchique. ADAM33 (A Desintegrin And Metalloprotease-33) est une désintégrine dans la famille des métalloprotéases.

Ils ont examiné l’effet des polymorphismes d’ADAM33 sur les altérations des fonctions pulmonaires chez des fumeurs.

Dans l’étude, ont été inclus 880 sujets de plus de 50 ans, qui fumaient au minimum 20 paquets-années. On a réalisé le génotypage de 25 SNP (polymorphismes sur un seul nucléotide) du gène ADAM33.

Une BPCO, définie par un indice de Tiffeneau (VEMS/CV) inférieur à 70 % et un VEMS < 75 %, est diagnostiquée chez 287 sujets. Ils ont été comparés à un groupe témoin, ne présentant pas de signes d’obstruction bronchique bien qu’ils aient un tabagisme ancien (supérieur à 20 paquets-années), composé des personnes ayant un Tiffeneau supérieur ou égal à 70 % et un VEMS › ou = 80 %.

L’analyse révèle 5 polymorphismes d’ADAM33 associés significativement à la BPCO : Q-1, S1, S2, V-1, V4. S1 est particulièrement fortement lié aux anomalies pulmonaires. Cinq de ces polymorphismes sont aussi associés à la fonction pulmonaire. La présence de ces polymorphismes à risque est liée, comme dans l’asthme, à une accélération du déclin du VEMS. . Le mécanismes doit maintenant être élucidé. Les hypothèses actuelles indiquent une libération ou une activation de facteurs de croissance (ADAM33 agit dans la morphogénèse pulmonaire chez l’embryon) et la facilitation de la migration de fibroblastes ou de cellules inflammatoires.

Respiratory Research, accès libre en ligne.

 Dr BÉ. V.

Source : lequotidiendumedecin.fr