Chez les adolescents, la cigarette électronique pourrait être une porte d'entrée vers la consommation de tabac, conclut un rapport de l'Académie nationale des sciences, des techniques et de la médecine des États-Unis. Ce rapport est basé sur une méta-analyse comprenant 800 études scientifiques, et se présente comme le travail le plus global à ce jour. Commandé par le Congrès en 2016, il a été financé par la Food and drug Administration.
« Chez les adolescents et jeunes adultes non fumeurs, les effets néfastes de la cigarette électronique justifient sans aucun doute nos inquiétudes », écrit David Eaton, doyen de l'université de Washington à Seattle et président du comité de rédaction du rapport. La nicotine contenue dans les cigarettes électroniques pourrait créer une accoutumance chez les jeunes, ce qui les prédispose à fumer du tabac. Le vapotage chez les jeunes américains augmente très fortement, inquiétant les autorités.
Impact sur la santé publique inconnu
Mais beaucoup reste à connaître sur l’e-cigarette, et il est difficile de conclure à un impact négatif ou positif de son usage sur la santé publique, démontre le rapport. « La cigarette électronique ne peut pas simplement être jugée bénéfique ou nocive », résume David Eaton.
Le rapport estime néanmoins que l’e-cigarette est beaucoup moins dangereuse que les cigarettes conventionnelles, car elle contient moins de substances toxiques, et en moins grand nombre. Elle pourrait aider les adultes fumeurs à arrêter de fumer.
Mais les effets à long terme sont méconnus ; il n'existe pas d'argument qui démontrerait un lien entre e-cigarette et cancer chez les hommes (seulement une « limited evidence » observée dans les études chez les animaux), un lien avec des maladies respiratoires, ou des effets sur la grossesse.
Le rapport fait aussi état des preuves évidentes du potentiel inflammable et explosive de ces produits.
Dans l'attente de nouvelles données, les auteurs estiment que la cigarette électronique pourrait avoir un bénéfice à court terme, en ce qu'elle aide au sevrage des adultes fumeurs, mais ce bénéfice diminuerait à long terme, voire serait négatif, si l'on regarde la jeunesse.
Le rapport invite à approfondir les recherches pour mieux connaître dans quelles conditions la cigarette électronique peut aider au sevrage tabagique, et à redoubler d'effort pour lutter contre le tabagisme chez les jeunes.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?