La Food and Drug Administration (FDA) annonce le 5 mai l'interdiction de la vente (y compris en ligne) de cigarettes et cigares électroniques, pipes à tabac et chichas similaires, aux moins de 18 ans. Est aussi interdite la distribution d'échantillons gratuits. Les distributeurs automatiques ne pourront être installés que dans une zone réservée aux adultes.
Cette interdiction prendra effet dans les 90 jours, a précisé l'Agence américaine des médicaments, qualifiant cette décision « d'historique ».
« Alors que les moins de 18 ans fument moins, la consommation d'autres produits contenant de la nicotine, y compris les e-cigarettes, a fait un bond drastique », a souligné la ministre de la Santé Sylvia Burwell. « L'annonce d'aujourd'hui est un important pas en avant dans la lutte pour une génération sans tabac », a-t-elle ajouté.
La plupart des États américains avaient déjà pris des mesures similaires. Un Américain sur cinq fume. Le tabac tue 480 000 personnes par an aux États-Unis. Si la consommation de cigarettes traditionnelles diminue, celle de produits électroniques est passée de 1,5 % en 2011, à 16 % en 2015 parmi les lycéens, selon la FDA. En 2015, plus de 3 millions de lycéens et collégiens vapotaient, contre 2,46 millions en 2014. En France, la vente est interdite aux mineurs depuis la loi Hamon sur la consommation de 2014.
Avec AFP
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?