Fallait-il un argument de plus militant pour le « zéro alcool » pendant la grossesse ? La réponse est oui, si l’on se penche sur les chiffres mondiaux. La récente mise en évidence d’une association avec la survenue d’une leucémie myéloïde aiguë (LAM) chez l’enfant sera une preuve à charge supplémentaire. « Malgré les recommandations actuelles, la consommation d’alcool pendant la grossesse reste élevée dans le monde, commente Paule Latino-Martel, auteur principale et directeur de recherche au centre de nutrition en France. Elle est de 12 % aux États-Unis, de 30 % en Suède, de 52 % en France, de 59 % en Australie et de 60 % en Russie ».
Pour obtenir leurs résultats, l’équipe de Paule Latino-Martel a ainsi analysé 21 études cas contrôles. La consommation d’alcool, qui était évaluée de façon binaire oui/non, était associée à un risque de LAM majoré de 56 % chez les enfants. Les enfants âgés de 0 à 4 ans étaient les plus exposés. En revanche, aucune association n’a été observée pour la leucémie lymphoblastique aiguë.
Avec près de 700 cas de LAM chaque année aux États-Unis, « la leucémie myéloïde aiguë reste rare, explique le Dr Julie Ross, épidémiologiste à l’université du Minnesota. Il ne faudrait pas malgré tout générer trop d’angoisse chez les parents ».
Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, mai 2010.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?