LE MINISTRE de l’Intérieur Claude Guéant a annoncé « des opérations de grande ampleur » en faveur de la sécurité routière, pour lutter en particulier contre la vitesse excessive ou l’absorption d’alcool ou de stupéfiants au volant.
« Nous avons remarqué le relâchement d’un certain nombre de conducteurs », a affirmé le ministre, qui rencontrait les principales associations qui œuvrent pour la sécurité routière et le soutien aux victimes de la route. « Le gouvernement entend réagir » et « il n’est pas question du moindre relâchement dans notre politique de sécurité routière », a-t-il averti. « Des directives ont été données aux forces de l’ordre pour accentuer leurs contrôles, en tenue civile et avec des véhicules banalisés », a indiqué Claude Guéant. « Il s’agit de créer un nouveau comportement (des conducteurs) qui soit respectueux et de la loi et de la vie des gens. »
Le ministre a rappelé que le gouvernement a décidé « de mettre en place 1 000 nouveaux radars, dont 400 à coup sûr, peut-être un peu plus dès 2011, le reste en 2012 ». Sans annoncer une telle mesure, il a jugé « intéressante » l’idée émise au cours de la réunion de « faire de temps à autre des stages de réapprentissage de la conduite automobile ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?