PUISQUE de nombreux facteurs, dont certains génétiques et d’autres environnementaux, peuvent influer sur la fonction et la croissance pulmonaire d’un enfant, une équipe californienne s’est demandée si les premiers pouvaient agir sur la sensibilité aux seconds. Carrie Breton et coll. (Los Angeles) se sont ainsi intéressés à une classe de gènes impliqués dans la défense antioxydative, les glutathione-s transférases (GST). Leur étude a permis de découvrir le rôle de certaines variations et, surtout, leur place dans la susceptibilité au tabagisme in utero.
Le travail a été mené chez 2 100 enfants de classes primaires. Leur fonction pulmonaire a été évaluée par des explorations fonctionnelles, portant plus particulièrement sur le VEMS, la capacité vitale forcée (CVF) et le débit respiratoire maximal moyen (DRMM). Le génotypage des enfants a permis de lier trois variations géniques à des troubles respiratoires.
Majorée chez les homozygotes.
Ainsi, deux variants de GSTM2 (30-35 % de la population) montrent une action opposée. L’un améliore la fonction respiratoire. L’autre l’altère et rend l’enfant plus sensible au tabagisme maternel durant la grossesse. Cette sensibilité est majorée chez les homozygotes.
L’haplotype GSTM3, assez rare (6-8 % de la population), agit négativement sur le DRMM.
Quant à l’haplotype GSTM4 (16-22 % de la population), il entraîne une diminution des trois fonctions pulmonaires évaluées, avec majoration chez les homozygotes.
Selon les auteurs, ces gènes par eux-mêmes n’ont pas d’effet délétère. Ils influent sur l’aptitude à lutter contre les phénomènes oxydatifs. Les variations relevées réduisent alors les capacités de détoxification face aux espèces réactives de l’oxygène, dont la fumée de cigarette. Cette carence conduit à une cascade d’événements : inflammation, bronchoconstriction, hyperréactivité bronchique et symptômes asthmatiformes.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?