Avène : certification
Avène (Hérault), entièrement dédiée aux soins de la peau, est la première station thermale dermatologique à obtenir la certification Aquacert HACCP thermalisme*. Lancée à l’initiative du Conseil national des exploitants thermaux pour garantir la sécurité de l’eau thermale depuis le point de captage jusqu’au curiste, cette certification est supervisée par un comité scientifique et technique et fait l’objet d’une évaluation annuelle. Pour Avène, elle « distingue la démarche de qualité engagée depuis plusieurs années ». À signaler également pour 2011 : la cure médicale dans l’indication ichtyose et les nouvelles installations de soins.
Bagnères-de-Bigorre : troubles du sommeil
La station des Hautes-Pyrénées lance le programme Morphée, conçu pour lutter contre les troubles du sommeil et de l’anxiété et qui complète la cure de trois semaines à orientation psy (affections psychosomatiques) ou rhumatologie. Soins thermaux spécifiques, ateliers d’éducation thérapeutique et de relaxation, accompagnement psychologique, séances d’éveil corporel et musculaire sont au programme.
Barbotan-les-Thermes : séjours spécifiques
La station du Gers, membre de la Chaîne thermale du soleil, organise 5 cures spécifiques : suites de thrombose veineuse, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, spondylarthrite ankylosante et gonarthrose. Outre les soins, elles comportent des ateliers, des séances de sophrologie et de gymnastique et des conférences en partenariat avec le CHU de Toulouse.
Cauterets : pour les enfants
Cauterets (Hautes-Pyrénées) propose des cures pour les plus jeunes en ORL et voies respiratoires. Le Pavillon des enfants, situé au sein des Thermes César, les accueille en juillet et en août avec notamment un soin spécifique, le bain collectif en eau thermale, et une salle de jeux. En dehors de l’été, les enfants sont accueillis dans les mêmes structures que les adultes.
Chaîne thermale du soleil : prévention
Vingt stations sont regroupées dans la Chaîne thermale du soleil, dans lesquelles les nouveautés sont nombreuses. Citons, dans la gamme prévention (minicures de 6 à 12 jours), les programmes antistress, équilibre et prévention des chutes, jambes légères, mal de dos et souffle, qui s’ajoutent aux propositions antitabac et surpoids.
Lamalou-les-Bains
Située dans l’Hérault, la station membre de la Chaîne thermale du soleil, a une double orientation rhumatologie et neurologie. Elle propose notamment des séjours spécifiques pour la maladie de Parkinson, en association avec France Parkinson, pour la sclérose en plaques, avec l’AFSEP, et pour la maladie de Charcot Marie Tooth, avec CMT France, et cette année des cures spécial jeunes. Des conférences sont organisées en partenariat avec le CHU de Montpellier.
Luchon : sevrage tabagique
Les thermes de Luchon, au cœur des Pyrénées, proposent une cure « Sevrage tabagique », permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une équipe pluridisciplinaires (médecins ORL, tabacologues, nutritionnistes, sophrologues, hydrothérapeutes et kinésithérapeutes). La dépendance est évaluée en début de cure afin de prescrire un programme de soins et les substituts nicotiniques et un suivi post-cure est prévu.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?