L'e-cigarette présente plus de bénéfices que de risques, selon un groupe d'experts internationaux qui appelle la Food and Drug Administration (FDA) à garder « l'esprit ouvert » en termes de régulation de l'e-cigarette. Dans un article publié dans la revue « Addiction », le Dr David T. Levy du Centre de lutte contre le cancer Georgetown Lombardi (Washington D.C), revient, avec six autres spécialistes américains, canadiens et australiens, sur les principaux arguments scientifiques qui montrent que l'usage des vapoteurs réduit le tabagisme et la mortalité qui y est associée.
Le risque relatif d'une porte d'entrée au tabagisme
« Nous craignons que la FDA, qui statue sur la régulation de l'e-cigarette, se focalise uniquement sur le risque possible que le vapotage soit une porte d'entrée au tabagisme », explique le principal auteur, alors que, selon lui, « la situation dans son ensemble montre que ces produits sont essentiellement utilisés par des fumeurs avérés ou déjà en devenir ». Le Dr Levy et ses collègues rapportent notamment les résultats d'études associant l'usage de l'e-cigarette à une baisse notoire du taux de tabagisme ces deux dernières années en Angleterre, au Canada et aux États-Unis.
Une taxation trop élevée de l'e-cigarette jugée « contre-productive »
Les auteurs soulignent toutefois qu'ils n’entendent nullement « encourager » cette pratique chez les adolescents et les jeunes adultes non-fumeurs mais considèrent que l'une des principales mesures de lutte contre le tabagisme reste d'aider les fumeurs à arrêter « même si cela passe un temps par le vapotage ». Ils alertent aussi sur l'effet « contre productif » d'une réglementation trop sévère et de la taxation élevée des vapoteurs. « Augmenter le prix des e-cigarettes et les taxer au même titre que les cigarettes ordinaires découragera certes de jeunes fumeurs potentiels, mais surtout des fumeurs avérés qui essaient d'arrêter de fumer, tout particulièrement au sein des populations défavorisées », conclut le Dr Levy.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?