Médecins généralistes, pharmaciens, médecins scolaires et médecins du travail peuvent se retrouver dépourvus face à la consommation de substance. Pour venir en aide aux professionnels de premier recours, la Fédération Addiction vient de mettre en ligne le site intervenir-addictions.fr, réalisé avec le soutien de la direction générale de la santé et de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (Mildeca), de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et de Santé publique France. Cet outil regroupe des ressources pédagogiques et des guides pratiques pour comprendre, détecter et intervenir face aux usages de substances psychoactives, qu’elles soient légales ou non.
Le site comporte plusieurs sections correspondant aux étapes chronologiques de la prise en charge : aborder la question de la consommation de substance, évaluer la consommation et sa dangerosité, adresser le patient et/ou mettre en place une prise en charge adaptée. En première page, un lien vers le site Drogues Info Service permet de trouver rapidement un spécialiste en addictologie ou une structure proche de son lieu d’exercice.
Évaluer correctement la consommation
La partie consacrée à l’évaluation de la consommation est sans doute l’une des plus importantes : elle donne les outils et méthodes pour adapter la réponse et les conseils, sans surréagir ni sous-estimer les risques et dommages. Il existe en effet toute une palette de satisfaction recherchée et de situations entre l’usage simple et la dépendance, toutes requérant un niveau de réponse adapté.
Afin de comprendre l’évolution du patient, une page du site est consacrée aux stades de changements de la personne consommatrice décrits dans le cercle de Prochaska et Di Clemente. Un bagage théorique important pour ne pas (se) décourager et réagir positivement face à une rechute. Le fonctionnement parfois méconnu des réseaux de soins en addictologie est également expliqué, de même que les différents types de structure (Csapa pour centres de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie, Caarud pour centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues, Elsa pour équipes de liaison et de soins en addictologie…).
Une section est consacrée à la présentation détaillée des différents produits (modalité d’usage, effet du sevrage, risque…), et une autre aux outils (guide pratique, recommandations…) classés par produit et milieu d’intervention (carcéral, scolaire, travail…).
La section vidéo est particulièrement fournie, avec 22 supports pédagogiques mettant en scène des situations concrètes de relations entre patients et professionnels de santé. De nombreuses situations sont décrites, allant de la visite médicale en vue de l’établissement d’un certificat d’aptitude sportive à une séance de soins buccodentaires, en passant par une consultation pour lombalgie chronique.
Enfin, des guides pratiques et des fiches détaillent les principales substances psychoactives, leurs effets et les risques associés. Les médecins généralistes et autres professionnels de santé désirant se renseigner sur les formations ou approfondir leurs connaissances trouveront aussi des Mooc et des liens vers les formations diplômantes.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?