Pour inciter les femmes enceintes à arrêter de fumer, il semble que la carotte fonctionne bien mieux que le bâton. Et quand on dit « carotte », on parle d'une carotte tout ce qu'il y a plus… carotte, sous forme d'espèces sonnantes et trébuchantes – en fait des bons d'achat, pour un montant moyen de 300 euros.
Alors que, record européen, 20 % des femmes enceintes continuent à fumer tout au long de leur grossesse en France, cette approche positive va être testée pendant deux ans dans seize maternités, en lieu et place de la bonne vieille méthode de « culpabilisation ».
400 femmes enceintes vont être recrutées. Selon un cahier des charges ultra-précis : elles devront être volontaires, majeures, enceintes de moins de quatre mois et demi et fumer un minimum de cinq cigarettes par jour (ou bien trois roulées, mais pas d'autre produit à base de tabac, et pas de cigarette électronique).
Il y a 18 mois, le BMJ avait publié les résultats d'une expérimentation semblable menée en Écosse : 23 % des femmes ayant reçu une incitation financière étaient parvenues à arrêter la cigarette contre 9 % parmi celles qui n'avaient reçu aucune rétribution.
Les Françaises feront-elles mieux ? Réponse en 2018.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?