La présidente de l'Alliance contre le Tabac Michèle Delaunay exhorte les professionnels de santé à signer en masse « l'appel des 100 000 ! », qui a recueilli, depuis son lancement en octobre, quelque 5 000 signatures.
Cet appel (au-delà de tous les partis politiques) a un double objectif. Le premier consiste à affirmer son engagement à évoquer avec chacun de ses patients sa consommation de tabac, en priorité avec les plus vulnérables, à promouvoir les méthodes de sevrage (en écho à l'opération Moi(s) sans tabac), à ne pas laisser un fumeur partir du cabinet sans lui prodiguer un conseil ou l'orienter vers son médecin traitant ou un tabacologue. « Cela est souvent perçu comme une évidence par les médecins. Mais le tabac est trop rarement abordé au cabinet », regrette Michèle Delaunay. Cette question ne serait évoquée lors des consultations que dans 17 % des cas, à la demande du patient lui-même la plupart du temps.
Enjeux de santé
Le second objectif est de se mobiliser pour la santé publique (via la thématique du tabac, à l'origine de 78 000 morts par an en France) et de l'imposer au centre du débat politique. « Il faut une prise de conscience générale : que le corps soignant se rende compte de son poids politique sur les enjeux de santé », explique Michèle Delaunay. Les médecins sous-estiment selon la cancérologue leur rôle de leader d'opinion : à l'égard de leurs patients, qui leur font confiance, mais aussi de leurs équipes, et jusqu'au monde politique. « L'Alliance a besoin du plus grand nombre de signatures pour demander aux candidats à l'élection présidentielle de se positionner sur des mesures concrètes ». Comme faire respecter la loi Evin et l'interdiction de la vente de tabac aux mineurs, augmenter fortement les prix jusqu'à 10 euros le paquet, ou encore afficher l'objectif d'une baisse significative de la prévalence tabagique pour atteindre dans 10 ans moins de 10 % de fumeurs en France. Michèle Delaunay en est convaincue : « Si tous les soignants s'engagent, le tabac et la santé publique ne pourront plus être mis de côté dans les débats. »
Pour signer l'appel : http://appeldes100000.fr/
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?