« Une vie sans tabac est possible ! », c’est le credo du Dr Serge Tchérakian, chef du service de pneumologie de l’hôpital d’Auxerre, créateur de Tab’agir, qui fête aujourd’hui ses 10 ans en organisant ses 2 es états généraux. Avec ses 56 médecins formés à la tabacologie, ses 16 diététiciens et ses 15 psychologues, sans oublier les personnels de l’association qui accueillent et orientent les demandeurs, le réseau est devenu une référence en Bourgogne. Il offre un accompagnement à la fois global et personnalisé, qui a de plus en plus d’adeptes : de 142 en 2005 à 242 en 2009.
Tab’agir ne se limite pas aux seuls fumeurs souhaitant s’arrêter. L’association mène des actions de formation auprès des médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux. L’information du grand public n’est pas négligée, avec des interventions dans les entreprises et dans les établissements scolaires.
Tab’agir, soutenu notamment par l’assurance-maladie, s’étend sur les quatre départements de la Bourgogne. Un espace de consultation a ainsi été mis en place l’an dernier à Migennes (89).
Pour consulter Tab’agir, un numéro unique, le 0810.007.016, ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Contact : Françoise Amelot, coordinatrice régionale, famelot.tabagir@club-internet.fr.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?