LES RÉCEPTEURS GABAA sont des canaux ioniques de la membrane neuronale formés de cinq sous-unités (pentamères). Il existe différents isoformes en fonction des sous-unités qui les constituent. Les récepteurs GABAA possédant la sous-unité d apparaissent sensibles aux concentrations relativement basses d’alcool (de1 à 30 mM), équivalant à une accoutumance légère à modérée chez l’homme. Cette catégorie de récepteurs a la particularité d’être située dans des zones extra-synaptiques, où ils agissent au travers d’un mécanisme d’inhibition dite tonique qui freine l’excitabilité neuronale.
Le noyau accumbens.
La sous-unité d est exprimée dans plusieurs régions cérébrales, dont (NAc), qui comporte un noyau et une coquille, et qui a vraisemblablement une participation essentielle dans le système de récompense.
Afin d’examiner le rôle de la sous-unité d dans la consommation d’alcool, les Américains ont élaboré une séquence d’ARNsi 21-nt (soit un petit ARN interférant de 21 nucléotides) de la sous-unité d du récepteur GABAA de rat, qu’ils ont intégrée dans un adénovirus (Ad-shd). Les auteurs ont ensuite étudié l’effet de l’extinction de l’expression du gène de la sous-unité d sur la consommation d’alcool par des rats adultes accoutumés à l’alcool (éthanol) après une perfusion d’Ad-shd (ou d’un contrôle Ad-NSS) au niveau de la coquille du NAc. Ils observent que la consommation d’alcool des rats est réduite de manière significative aux 14e, 16e et19e jours chez les rats traités par Ad-shd par rapport aux animaux Ad-NSS. En outre, cette action concerne, de manière spécifique, la sous-région médiane de la coquille du NAc: la perfusion de l’Ad-shd n’a aucune incidence sur la consommation d’alcool quand elle est faite au niveau de la partie ventrale ou latérale de la coquille du NAc.
Comme on a impliqué les mécanismes GABAergiques au niveau de la zone médiane du NAc dans la consommation de substances préférées (telles que le sucrose), les auteurs se sont assurés que l’extinction de l’expression de la sous-unité d n’avait pas d’incidence sur la consommation de sucrose, ce qui indique que les récepteurs GABAA à sous-unité d ont un effet spécifique sur la consommation d’alcool.
La sous-région médiane de la coquille.
Le fait que la réduction de la consommation d’alcool s’observe uniquement lors de l’extinction de l’expression de la sous-unité d dans la sous-région médiane de la coquille du NAc pourrait s’expliquer par des afférences neuronales (en provenance du cortex et des régions sus-corticales) distinctes de celles des zones ventrale ou latérale de cette formation.
L’ensemble de ces observations amènent l’équipe de Patricia Janak à proposer une explication au phénomène de renforcement du désir de boire après l’absorption de concentrations modérées d’alcool. Elle avance le rôle d’une augmentation de l’inhibition tonique GABAergique dans la zone médiane de la coquille du noyau accumbens, une formation du prosencéphale estimée importante dans l’accoutumance. La réduction de la consommation d’alcool par les rats, dans leurs expériences, apparaît en effet en relation avec une réduction de la capacité de cette substance à accroître l’inhibition tonique dans la coquille du noyau accumbens.
Nie H. et coll, Proc Ntl Acad Sci USA (2011) Publié en ligne.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?