Alors que le paquet de tabac neutre, inscrit dans la loi de modernisation du système de santé, doit être instauré en France à partir du 20 mai 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a organisé ce matin, à Paris, une réunion avec les représentants de 9 pays qui appliquent déjà cette mesure (Australie), vont l’appliquer (Irlande, Royaume-Uni, Norvège) ou envisagent de le faire (Hongrie, Suède, Uruguay, Afrique du Sud). « Nous avons lancé une initiative pour que la question du paquet neutre soit inscrite à l’Assemblée mondiale de la santé, prévue en mai 2016 », explique Marisol Touraine à la sortie d’une demi-journée de conférences.
À l’occasion de cette initiative, soutenue par la convention cadre pour la lutte antitabac (FCTC), la ministre de la Santé a reconnu qu’une seule mesure « ne suffit pas » pour enrayer la consommation de tabac mais que « le paquet neutre est un outil efficace pour que les enfants qui naissent actuellement forment la première génération sans tabac ». Concernant les répercussions économiques de la baisse de la consommation envisagée, Marisol Touraine a rappelé qu’une mission parlementaire était en cours pour réfléchir à la manière d’accompagner la reconversion des buralistes, qui comptent pour leur part manifester ce mercredi devant le Sénat.
L’Irlande, la France et le Royaume-Uni pionniers en Europe
Depuis le 1er janvier 2012, l’Australie est le premier pays au monde à avoir appliqué la politique du paquet neutre et avec de bons résultats.
Tous les pays présents à la conférence ce matin n’en sont pas au même point. Le président irlandais, Michael Higgins, a signé, le 10 mars dernier, la loi imposant un paquet neutre standardisé. Les fabricants seront tenus de distribuer ce genre de paquet, également à partir du 20 mai 2016. « Il faudra sans doute attendre un an avant que les stocks se renouvellent et que le paquet neutre soit généralisé, explique au « Quotidien » le Dr James Reily, ce qui a motivé le gouvernement à sauter le pas, c’est une étude que nous avions commandée, parue dans le BMJ, menée sur 1 378 adolescents irlandais. Les adolescents trouvaient les paquets neutres moins attirants, moins bons pour la santé. » Pour le Dr Reily, l’application du paquet neutre a un autre avantage : « Il sera beaucoup plus facile de repérer les paquets de cigarettes de contrebande. »
Le Royaume-Uni appliquera également le paquet neutre en mai 2016, suite à un vote du Parlement le 11 mars 2015.
En Norvège : le retour du tabac à priser
La Norvège quant à elle a lancé une consultation publique sur le paquet neutre, qui a révélé la volonté du public norvégien de voir cette mesure s’appliquer. « Nous ne pensions pas avoir besoin du paquet neutre car la Norvège a connu ces dernières années une forte baisse de fumeur, précise le ministre norvégien de la Santé et des Services de soin, Bent H ie, mais nous avons remarqué que les jeunes se reportaient massivement sur le tabac à priser, que les fabriquant ont rendu attirant grâce au packaging alors que c’était un produit très démodé. Ce n’est pas le tabac que les fabricants vendent mais un emballage et la promesse d’un mode de vie. C’est pourquoi le paquet neutre est, selon nous, très efficace. »
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?