POUR L’INSTANT un seul cas a été rapporté chez un enfant de 3 ans aux États-Unis, mais des pédiatres américains préfèrent publier un message d’avertissement. Cette mise en garde porte sur la commercialisation de substituts nicotiniques à la forme et l’apparence de bonbons. Ils peuvent attirer l’attention de jeunes enfants et les inciter à en absorber.
Mises en vente par Reynolds Tobacco Company, il s’agit de trois présentations solubles dans l’eau : Camel Orbs (1 mg de nicotine), Camel Strips (0,6 mg) et Camel Sticks (3,1 mg). Ces substituts visent non pas le sevrage tabagique, mais le remplacement de la cigarette dans des lieux où fumer est interdit.
Gregory Connolly (école de santé publique de Harvard) voit dans l’ingestion par des enfants un double risque : l’apparition d’une dépendance et surtout l’intoxication. Pour le premier point, il rappelle à quel point la nicotine crée une addiction, pour le second il précise que dès 1 mg un enfant peut présenter des nausées et des vomissements.
Chez un enfant d’un an, des symptômes d’intoxication faible à modérée peuvent survenir avec 8 à 14 Orbs, 14 strips ou 3 Sticks. Une intoxication grave avec risque vital peut se voir avec 10 à 17 Orbs, 17 Strips ou 3-4 Sticks. À 4 ans, les quantités passent respectivement pour un risque modéré à 13-21, 14 et 4, pour une intoxication grave à 16-27, 27 et 5.
Pediatrics, 19 avril 2010.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?