Les consommations tabac, d'alcool, de cannabis et de presque tous les autres types de drogue refluent de plus en plus vite chez les jeunes, selon les données de l'enquête Escapad réalisée auprès de 23 701 filles et garçons âgés de 17 ans en moyenne. Parmi les produits consommés, seul l'usage de la cigarette électronique augmente fortement, en particulier chez les filles.
Pour les chercheurs de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), cette tendance témoigne d'un « changement profond de perception de ces usages, lié à la dénormalisation du tabac et au changement de statut de l'alcool ». Ce dernier ne serait « plus perçu comme une dimension incontournable de la fête aux yeux des nouvelles générations d'adolescents », lit-on.
Entre 2014 et 2022, le taux de consommateurs quotidiens de tabac est passé de 32,4 à 15,6 %, celui des jeunes ayant consommé du tabac au cours du mois écoulé est passé de 43,8 à 25,1 %. Pour la première fois depuis les premières éditions de l'enquête Escapad, moins de la moitié (46,5 %) des jeunes interrogés ont expérimenté le tabac au moins une fois dans leur vie. Conjointement, l'âge moyen de la première expérimentation a augmenté et s'établit désormais à 15,3 ans.
L'alcool poursuit quant à lui sa lente, mais continue, diminution. Le taux d'expérimentation reste toutefois élevé (80,6 %), de même que le taux d'usagers au cours du mois écoulé (58,6 %), mais les jeunes français ne sont que rarement des consommateurs quotidiens (7,2 %). Là aussi, c'est la première fois dans l'histoire d'Escapad que moins de la moitié des adolescents interrogés affirment avoir été ivres au moins une fois au cours de leur vie.
Les jeunes se détournent du cannabis, confirmant de précédentes observations et le vieillissement des usagers (baromètre OFDT/Santé publique France). La consommation de cannabis des ados, qui était restée élevée entre 2000 et 2014, s'est en effet écroulée ces huit dernières années. Les expérimentateurs ne sont plus que 29,9 % (contre 47,8 % en 2014), les usagers au cours du mois écoulé ne sont plus que 13,9 % (contre 25,5 % en 2014) et les consommateurs quotidiens ne sont plus que 3,8 % (contre 9,2 % en 2014). D'autres types de consommation comme la chicha baissent également. L'édition 2022 d'Escapad est la première à questionner l’usage de CBD : 17,1 % des jeunes de 17 ans ont dit l'avoir déjà expérimenté.
Les jeunes ont également diminué les consommations des autres substances psychoactives telle que la MDMA, la cocaïne, les drogues hallucinogènes, les amphétamines, l'héroïne et la cocaïne basée. Le protoxyde d'azote, bien que très médiatisé, n'est expérimenté que par 2,3 % des jeunes en 2022.
Socialement, ce sont les élèves en apprentissage et les jeunes déscolarisés qui sont les plus gros consommateurs de tabac, alcool et autres substances psychoactives.
Contexte de la crise Covid
Face à cette avalanche de chiffres rassurants, les auteurs d'Escapad restent prudents et rappellent que le contexte est particulier : ces tendances « interviennent après deux années singulières, marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19 et plusieurs confinements de la population. » Chez les adolescents, l'étude Enclass en 3e avait montré que la période 2020-2021 avait logiquement fait reculer l'ensemble des expérimentations.
Mesuré par Escapad depuis 2014, l'usage de la cigarette électronique a fortement augmenté : 56,9 % des jeunes sont désormais des expérimentateurs, et l'usage quotidien a triplé, elles sont désormais de 6,2 %. Le premier usage est en outre devenu plus précoce. Si le vapotage reste majoritairement associé à la cigarette - plus de la moitié des vapoteurs sont des fumeurs de tabac- le vapotage exclusif progresse (5,8 % contre 2,4 % en 2017).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?