Les adolescents qui commencent juste à fumer, de manière non quotidienne, ne semblent pas reconnaître les signes précoces de la dépendance. Chyke Doubeni et coll. publient dans le dernier numéro de Pediatrics une étude où ils trouvent que, parmi les enfants qui ont commencé à fumer, certains accusent « un besoin urgent de fumer ou une irritation quand ils ne peuvent fumer, qui représentent des signes précoces de dépendance. Mais ils ne savent pas que ces signes et en particulier l’irritation représentent des signes avant-coureurs de l’addiction. » L’étude montre qu’un usage non quotidien du tabac peut déclencher n’importe lequel de ces signes.
Dans leur étude chez 370 adolescents qui avaient inhalé une cigarette, 62 % fumaient une fois par mois, 52 % ont des symptômes de dépendance et 40 % sont devenus des fumeurs quotidiens.
Sachant que la dépendance précoce prédit en règle générale un accroissement de la consommation, avec rapidement l’installation d’un cercle vicieux conduisant à l’addiction et à une consommation délétère, les règles de restriction chez les jeunes apparaissent tout indiquées, concluent Doubeni et coll.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?