« Fumer tue en moyenne 1 200 Américains par jour et le tabagisme fait plus de morts annuellement que les meurtres, le sida, les suicides, la drogue, les accidents de la route et l'alcool réunis ». Depuis ce dimanche 26 novembre, les grands cigarettiers américains sont contraints, au nom d'une décision de justice qui date de 11 ans, à diffuser de tels messages. Concrètement, ils doivent payer pour une pleine page dans le premier cahier des 50 principaux quotidiens nationaux et acheter 260 spots télévisés, diffusés plusieurs fois en un an.
Il faut même remonter à 1999 pour trouver l'origine de cette poursuite, lorsque le département de la Justice entend recouvrer une partie des milliards de dollars dépensés par l'État fédéral pour traiter des maladies causées par le tabagisme. En novembre 2006, une cour fédérale conclut que les cigarettiers s'entendent pour tromper le public sur les méfaits du tabagisme et ordonne qu'ils diffusent des spots « pour corriger leurs mensonges ». Les cigarettiers, qui dépensent encore 8 milliards de dollars par an pour promouvoir leurs produits ont depuis croisé le fer avec la justice pendant 10 ans, pour bloquer le texte. Ils se sont en outre évité la diffusion de ces spots dans les réseaux sociaux, pourtant très utilisés par les plus jeunes.
En France, le groupe BNP Paribas vient d'annoncer l'arrêt de ses activités de financement au profit des entreprises du tabac. « L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) identifie le tabac comme première cause de décès évitable, et a mis en place dès 2003 la Convention-cadre pour la lutte anti tabac, premier traité mondial de santé publique » au caractère juridiquement contraignant, explique la banque.
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