Depuis quelques années, les cigarettes électroniques ou e-cigarettes sont devenues le produit nicotiné le plus consommé par les adolescents américains. Ils représentent désormais non seulement la porte d’entrée principale dans l’addiction à la nicotine mais aussi le premier facteur d’addiction.
Le matin, les jeunes utilisateurs de e-cig sont en effet les premiers à faire appel à leur produit du tabac dans les 5 minutes de marche. C’est ce que montre une étude longitudinale croisée (1), menée sur la cohorte nationale Jeunes et tabac (National youth tabacco survey), dont les résultats ont pu être confirmés dans une seconde cohorte, ciblant les facteurs de risque comportementaux des jeunes (Behavorial risk factor surveillance system).
« Cette évolution est probablement liée aux hauts niveaux de nicotine délivrés par les e-cig de dernière génération et au fait qu’elles utilisent de la nicotine protonée, rendant celle-ci plus facilement inhalable. Quoi qu’il en soit, ces résultats doivent appeler les cliniciens à porter plus d’attention à cette ‘nouvelle’ addiction chez les jeunes. Quand, du côté législatif, ces données plaident pour une régulation plus stricte des dérivés du tabac aromatisés », commentent les auteurs.
Des vapoteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes
Ce travail porte sur plus de 150 000 jeunes scolarisés, dont 51 % de garçons, âgés de 11 à 18 ans (14,6 ans en moyenne), participant à la cohorte National youth tobacco survey entre 2014 et 2021. L’analyse montre que la prévalence du recours aux e-cig a singulièrement progressé durant cette période, pour atteindre un pic en 2019. Résultat, dès 2017, les e-cig sont devenues dans cette tranche d’âge le produit nicotiné le plus utilisé. Plus de trois quarts des produits nicotinés utilisés par ces adolescents sont désormais des e-cig.
Cette cohorte met par ailleurs en évidence que les adolescents de 11 à 18 ans commencent de plus en plus jeunes à vapoter. L’âge de l’initiation aux e-cig a continuellement décru : il a reculé significativement de 0,16 [0,17-0,14] années (p < 0,01) par an entre 2014 et 2021. Ces jeunes ont commencé quasiment deux mois plus tôt chaque année à vapoter.
Notons que, côté cigarettes et autres produits nicotinés (cigares, cigarillos, gommes à mâcher, tabac à priser ou à tremper), la prévalence de consommation et l’âge d’entrée n’ont quasiment pas bougé durant la même période.
Le principal produit d’entrée et une intensité de vapotage croissante
Les e-cig sont devenues le principal produit d’entrée dans l’addiction à la nicotine des adolescents ces dernières années. Au sein de la cohorte, parmi ceux ayant eu un jour ou l’autre recours à toute sorte de dérivé nicotiné, la proportion de jeunes ayant commencé par les e-cig est passée de 27 % en 2014 à 78 % en 2019-2021.
Dans le même temps, l’intensité de la consommation en e-cig a quasi doublé. On est passé d’une fréquence médiane de vapotage autour de 3 à 5 jours par mois en 2014-2018, à une fréquence de 6-9 jours/mois en 2019-2020 pour arriver, en 2021, à 10-19 jours/mois. Le nombre médian de jours vapotés par mois n’a donc cessé de progresser chez ces adolescents de 11-18 ans.
Au contraire, l’intensité de consommation en cigarettes et autres produits nicotinés n’a quasiment pas évolué durant la même période chez ces jeunes.
Les vapoteurs semblent être désormais les plus addicts à la nicotine
Conséquence du développement de ce recours aux e-cig, mais aussi très probablement de l’arrivée des e-cig de seconde génération, permettant la délivrance de hauts taux de nicotine, les vapoteurs semblent désormais être franchement addicts à la nicotine.
En 2021, deux fois plus de vapoteurs que de fumeurs ou consommateurs d’autres dérivés nicotiniques dégainent leur produit dans les 5 minutes de marche. Et cela est assez récent. En 2014-2017, ils étaient moins de 1 % des vapoteurs exclusifs. Mais en 2017, il y a eu une bascule. Ce taux a progressé, pour atteindre 10 % chez les adolescents vapoteurs exclusifs en 2021, contre 5 à 6 % chez les adolescents fumeurs de cigarettes ou consommateurs d’autres dérivés nicotiniques.
Un produit d’entrée addictif à surveiller de plus près
Ce travail montre clairement qu’aux États-Unis les e-cig sont devenues, chez les 11-18 ans :
- Le principal produit d’entrée dans les produits nicotinés,
- Le produit nicotiné de loin le plus utilisé chez ces jeunes
- Un produit associé à un âge d’entrée en recul
- Un produit associé à une consommation de plus en plus intense
Bref côté addiction, les e-cig font parfaitement l’affaire !
(1) S Glantz et al. Nicotine addiction and intensity of e-cigarette use by adolescents in the US, 2014 to 2021. JAMA Network Open. 2022;5(11):e2240671
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?