DANS UN AN, tous les paquets de cigarettes vendus en France devront comporter une image dissuasive pour les fumeurs. Roselyne Bachelot a signé l’arrêté qui la rend obligatoire, annoncé initialement pour 2009. Quatorze images, choisies dans la banque d’images de l’Union européenne, viendront illustrer de façon explicite les quatorze avertissements sanitaires écrits déjà présents depuis plusieurs années sur les paquets : « Les fumeurs meurent prématurément », « Fumer provoque le cancer mortel du poumon », « Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse », etc.
Les fabricants de tabac sont autorisés pendant un an à écouler les stocks existants. Un délai jugé « irréaliste » par les industriels, alors que, soulignent-ils, y a en France plus de 600 références de cigarettes et, au niveau mondial, seulement cinq fabricants pour les cylindres nécessaires à l’impression des paquets.
Les antitabac, tout en se réjouissant que le texte soit enfin signé, jugent à l’inverse le délai « exorbitant ». « La pression conjuguée de l’industrie du tabac et des buralistes a malheureusement affaibli les dispositions recommandées par les acteurs de santé et considérablement augmenté les délais pour son adoption », relève ainsi l’Alliance contre le tabac, qui assure qu’elle restera vigilante « quant aux manuvres du lobby pro tabac visant à affaiblir la bonne application de cette mesure de santé publique ».
Reste à savoir si ces « avertissements sanitaires graphiques » seront aussi dissuasifs que l’espèrent le ministère et les militants de la lutte antitabac.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?