Les sages-femmes et les infirmières tabacologues sont de plus en plus nombreuses. Les sages-femmes ont la possibilité de prescrire, comme les autres professions médicales (médecin et chirurgiens dentistes), les produits d’aide à l’arrêt du tabac, permettant ainsi une prise en charge complète des femmes enceintes fumeuses. Beaucoup de maternités ont une sage-femme tabacologue qui prend en charge les cas les plus difficiles, assure une consultation et aide à la prise en charge des femmes enceintes fumeuses par les autres sages-femmes de leur maternité.
Les infirmières tabacologues sont regroupées en association nationale (AFIT) (1). Elles sont essentiellement basées en milieu hospitalier ou dans des dispensaires et réseaux de soin. Elles ne peuvent prescrire, mais conseillent l’arrêt et forment leurs collègues hospitalières à la prise en charge de tous les fumeurs.
*AFIT (Association Française des infirmières tabacologues) Président : Gilles HENO, 4, rue Albert 1er, 56000 Vannes Tel. : 0297014726 et 0297014726.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?