LE SONDAGE Eurobaromètre sur l’alcool a été réalisé en octobre 2009 auprès de 27 000 personnes, afin d’observer l’évolution des tendances et des habitudes de consommation depuis la précédente enquête, qui datait de 2006. Il en ressort que la consommation d’alcool est un phénomène très répandu aux seins de la communauté européenne.
Plus inquiétant, il semblerait surtout que l’abus d’alcool (on entend par « abus d’alcool » l’absorption d’au mois cinq verres lors d’une seule sortie) se soit démocratisé, en particulier chez les jeunes de 15 à 24 ans, groupe pour lequel les niveaux de consommation sont les plus élevés. Tandis que les groupes plus âgés sont bien plus enclins à ne pas consommer plus de deux verres lors d’une sortie, presque la moitié (46 %) des plus jeunes auront tendance à en consommer trois ou plus (contre 17 % chez les 55 ans et plus). Cela les expose à un risque accru d’effets indésirables liés à l’intoxication (accidents, violence).
En revanche, les personnes de 55 ans ou plus sont beaucoup plus susceptibles de boire tous les jours que les jeunes. Cela pourrait conduire à un risque accru de maladies chroniques dans une population vieillissante.
Record irlandais.
Au plan national, les plus gros buveurs sont les Irlandais : 35 % avouent consommer 3-4 verres lors d’une même sortie et 26 % en consomment plus de cinq. Ce dernier pourcentage s’élève à 24 % chez les Anglais et à 23 % chez les Finlandais et les Danois, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place de ce triste podium.
En France, l’abus d’alcool semble moins fréquent puisque « seulement » 9 % des sondés déclarent consommer plus de cinq verres lors d’une même sortie. Quant aux Italiens, ils semblent être les plus raisonnables, puisqu’ils jurent ne jamais boire plus de quatre verres alcoolisés par sortie. Ils sont les seuls, selon le sondage.
Interrogées sur les mesures à prendre pour lutter contre l’alcool et ses conséquences, plus de la moitié des participants à l’enquête (62 %) considèrent qu’il devrait être interdit de conduire après avoir bu un ou deux verres (bières, vin, cidre, spiritueux) deux heures avant de prendre le volant. Près de neuf sur dix (89 %) souhaitent qu’il soit interdit de vendre ou de servir des boissons alcoolisées aux jeunes de moins de 18 ans, 83 % sont favorables à des contrôles de police aléatoires et 73 % réclament un taux d’alcoolémie autorisée au volant inférieur pour les jeunes conducteurs.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?