Soixante-quinze organisations de santé européennes adressent une lettre ouverte à la ministre française de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, pour « la soutenir dans sa double démarche de protection des élèves à l'égard des risques d'attentat et à l'égard du tabagisme ».
Représentant la diversité des acteurs engagés dans la lutte contre le tabagisme dans toute l'Europe, elles tirent la sonnette d'alarme contre les dangers d'une éventuelle dérogation à l'interdiction de fumer dans les lycées français. Elles invitent le gouvernement français à « maintenir une stricte interdiction de fumer à l'intérieur de tous les établissements scolaires ». Les associations signataires suggèrent pour cela d'« accompagner les proviseurs chargés d'éviter les attroupements extérieurs pendant les interclasses, tout en ne laissant pas fumer dans l'enceinte de l'établissement ».
Les signataires de la lettre rappellent que « la France est considérée comme un modèle » du fait des récentes décisions en matière de lutte contre le tabagisme adoptée dans le cadre du programme national de réduction du tabagisme et de la loi de modernisation du système de santé. Revenir sur ces mesures serait, selon elles, « le symbole d'un recul majeur ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?