« 40 % des cancers pourraient être évités si nous changeons nos comportements quotidiens » – c'est l'affirmation que l'Institut national du cancer (INCa) et le ministère des Affaires sociales et de la Santé mettent en avant dans une nouvelle campagne de prévention, qui a débutée ce lundi 19 septembre.
Diffusée dans les médias nationaux et régionaux, la campagne rappelle certains gestes quotidiens qui permettent de prévenir ces cancers évitables : ne pas fumer, éviter l'alcool, bouger plus, manger mieux, etc. Et il ne s'agit pas d'enfoncer des portes ouvertes puisque la France est un des pays européens où la consommation d'alcool et de tabac reste très élevée, rapportent les deux instances.
Le tabac impliqué dans 17 types de cancers
Le tabac arrive à la première place de toutes les causes de cancers, et constitue la première cause de mortalité évitable. Le nombre annuel de décès liés au tabac en France est estimé à 78 000 personnes, dont 47 000 par cancers, selon les chiffres avancés par les auteurs de la campagne. Il est impliqué plus ou moins directement dans 17 types de cancers, parmi lesquels ceux des voies aérodigestives supérieures, de la vessie et du pancréas, mais aussi de l'utérus, de l'estomac et dans certaines leucémies.
Rappelons qu'un fonds de prévention du tabagisme a été mis en place par le gouvernement au mois de mai 2016, dans le cadre du Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019, qui a pour objectif « d'aboutir en 2032 à ce que les enfants nés en 2014 constituent la première génération sans tabac », avait indiqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
L'alcool impliqué dans 6 types de cancers
L'alcool, pour sa part, est associé à plus de 15 000 décès par cancer chaque année, avance l'INCa. Six localisations sont concernées : la bouche, le pharynx, le larynx, l’œsophage le côlon-rectum, le sein et le foie. Ce sont près de 80 % des cancers de l’œsophage, 20 % des cancers du côlon et 17 % des cancers du sein qui sont associés à la consommation d’alcool en France.
Des conseils et informations complémentaires peuvent être retrouvés sur le site dédié de l'INCa.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?