La nouvelle grille de prix du tabac doit bien entrer en vigueur ce 15 mai, ont indiqué les services des Douanes, contredisant la déclaration de Logista France (détenteur de la quasi-totalité des livraisons des 26 000 bureaux de tabac), qui réclamait une mise en application au 22 mai, en raison de contraintes logistiques.
« Les Douanes ont bien été informées par Logista mais n'ont pas donné leur autorisation pour reporter la date d'entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire qui reste donc applicable au 15 mai » conformément à l'arrêté publié au « Journal officiel » le 7 mai, a déclaré à l'AFP un représentant des Douanes.
Cette augmentation des prix découle de l'arrêté du 10 mars, qui relève le minimum de perception sur les cigarettes et le tabac à rouler, soit le tarif plancher en dessous duquel les industriels ne peuvent vendre leurs produits. L'objectif : forcer la main des fabricants, qui avaient préféré en début d'année rogner sur leurs marges plutôt qu'augmenter les prix des cigarettes, à la suite des hausses de fiscalités décidées fin 2016 par le gouvernement. Concrètement, cela revient à imposer une hausse des taxes pour les paquets dont le prix est inférieur à 6,60 euros (comme les Winston, Lucky Strike, ou les News bleu) et pour les paquets de tabac à rouler dont les prix sont inférieurs à 9 euros pour 30 grammes.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?