Le binge drinking des peoples sur Youtube n'est pas du goût du ministère de la Santé. Ségur « condamne fermement » l'émission « les Recettes pompettes » qui met en scène un animateur (Monsieur Poulpe) et un invité (en l'occurrence, Stéphane Bern pour la première annoncée le 13 avril sur Internet), censés cuisiner tout en s'enfilant des shots d'alcool. Le ministère demande au producteur de retirer la bande-annonce et de renoncer à l'émission, qui « représente une incitation à la consommation excessive d'alcool », et étudie différentes voies de recours.
« Les conséquences de la consommation excessive d’alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère. Il est regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l’ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant », indique la direction générale de la santé (DGS).
Et de rappeler que l’alcool est directement responsable de 49 000 décès par an, soit 135 par jour, sans compter les dommages à court et long terme (violences, accidents, cancers, cirrhoses, retards de développement, addiction, comas éthyliques, viols, noyades, etc.). La consommation nocive d’alcool engendrerait un coût pour la société estimé à 120 milliards euros en 2015.
La DGS fait mention des mesures de la loi Santé contre le « binge drinking » : interdiction de l'incitation à la consommation excessive d’alcool lors de bizutages et concernant un mineur, nécessité d'exiger la preuve de majorité lors de la vente d’alcool. Le binge drinking concerne 14 % des 15-24 ans, et 10 % des 25-34 ans selon les données du baromètre santé INPES 2014.
Après l'ANPAA, réprobation de l'INPES et la MILDECA
Le ministère de la Santé semble avoir entendu l'alerte de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), la première à réagir.
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) lui ont emboîté le pas. Ils regrettent notamment l'omniprésence de l'alcool dans les médias qui contribue « à installer une norme sociale en faveur de la consommation excessive d'alcool ». Près de 89 % des Français pensent qu'il y a suffisamment (55 %), voire trop (34 %) de publicités en faveur des boissons alcoolisées, selon l'étude Omnibus de l'INPES (novembre 2015).
En guise de réponse aux « Recettes pompettes », l'INPES signale sa Web série « Esquive la tise », dont certains épisodes ont été vus plus de 270 000 fois.
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