L’INSTITUT national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et le ministère de la Santé lancent une nouvelle campagne destinée à sensibiliser principalement les hommes de 40 ans et plus à leur consommation d’alcool. Si la consommation régulière ou quotidienne d’alcool (hors ivresse et consommation ponctuelle importante) est quasi inexistante avant 40 ans, (3,4 % des 15-39 ans), elle concerne en revanche 16,6 % des 40-75 ans (25,1 % des hommes et 8,7 % des femmes). Les baromètres santé de l’INPES montrent que « plus les hommes consomment régulièrement de l’alcool, plus ils ont tendance à en minimiser les conséquences et à écarter le risque pour eux-mêmes, en définissant la consommation à risque pour la santé à un niveau supérieur à leur propre consommation ».
L’idée directrice de la campagne est donc de « faire prendre conscience qu’un usage régulier d’alcool n’est pas anodin ». Au-delà de la dépendance et de l’ivresse, « une consommation inscrite dans les habitudes de vie peut être excessive et peut avoir des conséquences sur la santé à long terme », souligne l’Institut.
« Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger », rappellera un spot télévisé qui sera diffusé à partir de dimanche sur les principales chaînes. Ce spot met en scène un homme d’une quarantaine d’années et sa consommation d’alcool, laquelle, inscrite dans son quotidien paraît faussement anodine. Le spot invitera les téléspectateurs à s’informer davantage sur les dangers de l’alcool par le biais du site Internet alcoolinfoservice.fr et de la ligne « Écoute alcool » (tél. 0811.91.30.30).
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