Les ventes de cigarettes en France ont reculé de 1,48 % en volume en 2017, selon un premier bilan établi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes, un an après l'entrée en vigueur du paquet neutre en France. En 2016, les ventes de cigarettes avaient déjà enregistré une baisse de 1,2 % en volume, après une hausse de 1 % en 2015 (la première depuis 2009). 2014 et 2013 avaient enregistré des baisses respectives de 5,3 % et 7,5 %.
Le tabac à rouler, apprécié des jeunes, a lui enregistré en 2017 une baisse de 5,66 % en volume, en raison d'une hausse de fiscalité sur ce produit en février.
Globalement, sur l'année passée, les livraisons de tabac (cigarettes, tabac à rouler, cigares et tabac à mâcher) sont en baisse de 2,16 %.
« Sur l'ensemble de l'année, une baisse de près de 1,5 % des (ventes de) cigarettes est médiocre et c'est pour cela qu'il faut des mesures nouvelles, fortes, comme le sera la hausse de 1,10 euro pour les (paquets de) cigarettes en mars prochain », explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Selon lui, le paquet neutre n'est pas la cause de cette baisse des ventes de cigarettes car il « n'avait pas pour objectif de faire baisser la consommation mais plutôt d'empêcher les jeunes de commencer à fumer ».
De son côté, Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, accuse « le marché parallèle ».
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?